SOLDES JUSQU'À -70% : -10% supplémentaires dès 75€ d'achats sur les articles soldés
Si la pêche en drop-shot peut sembler assez technique à première vue, sa mise en application est en réalité très simple et stupéfiante d'efficacité. En effet, ce montage vous permettra à coup sûr de performer tout au long de l’année, à la seule condition d’utiliser le matériel adéquat, c’est ce que nous verrons à travers ce blog.
Qu’est ce que le drop-shot ?
Un principe de pêche simple
Le drop-shot, technique de pêche redoutable, consiste à présenter un leurre souple le long de la ligne à une distance prédéfinie du fond, grâce à un plomb spécifique fixé à l'extrémité. Ce montage offre une flexibilité inégalée, permettant de pêcher précisément des postes où le poisson est fixé, que ce soit des perches, des black-bass ou des sandres.
Les avantages de cette technique :
● Présentation précise du leurre à la profondeur souhaitée.
● Limite les accrocs et offre une amplitude accrue par rapport à une tête plombée classique.
● Idéal pour insister sur des postes marqués sans déplacer le plomb, générant des touches de qualité.
● Parfait pour des poissons localisés ou difficiles.
C’est LE montage idéal pour insister sur un poste marqué, en effet, cette disposition permet d’animer son leurre sur place en imprégnant des tirés dans la bannière sans même déplacer le plomb.
Les touches sont de qualités et il est rare de s’accrocher, en bref, un leurre parfait pour des poissons très localisés ou difficiles.
Même si conçu à l’origine pour la pêche du black-bass, ce montage s’avère destructeur sur les perches et sandres et notamment les beaux sujets sur lesquels un tel montage fait souvent la différence pour déjouer la méfiance des beaux poissons malgré l’emploi de petits leurres.
La prospection se fait en déplaçant le plomb par petits sauts sur le fond et en marquant des arrêts fréquents.
Les postes à privilégier peuvent aussi bien être une fosse, une cassure , une pointe de roche, une tête d’arbre ou quelconque autres irrégularités faisant office d’abris aux poissons.
Nous vous conseillons fortement de simplement piquer le nez de votre leurre souple pour ne pas entraver sa nage :
Les sensations sont garanties grâce à l’emploi d’un matériel léger, les touches sont faciles à ressentir, en bref c’est une technique ludique par excellence.
Comment faire un nœud drop-shot ?
Le nœud drop-shot est un jeu d’enfant, mais, il esr absolument indispensable à maîtriser, sa spécificité réside dans le fait de placer l'hameçon de tel sorte à ce que ce dernier soit toujours orienté vers le haut.
Voici les étapes à suivre :
Quel matériel pour pêcher en drop-shot ?
Une canne spinning
Cette pêche se pratique en spinning, les poids utilisés excèdent rarement les 20 g, c'est dans cette logique qu'une plage de puissance type medium-light (3-12g) ou medium (7-25g) répondra à vos besoins en fonction du milieu péché et des espèces recherchées. Le paramètre capital est en réalité la longueur de la canne, en effet, le drop-shot requiert une certaine longueur (minimum 2m10) pour un contrôle précis de sa bannière. La pêche se fait parfois à longue distance et l’angle de la canne à 45° nécessite un minimum de longueur pour pêcher confortablement. L’action de la canne, quant à elle, se doit d’être résonnante, rapide avec un peu de douceur en pointe pour que le poisson puisse attaquer le leurre sans ressentir trop de résistance.
Un moulinet taille 2000 ou 2500 fera très bien l’affaire garnie d’une tresse fine.
>> Découvrez nos cannes drop-shot
Les plombs
Les plombs drops-shots présentent quelques particularités, nous privilégierons les lests sous format “clip” évitant de perdre son leurre en cas d’accroche, puisque celui-ci permet à votre ligne de se libérer en cas d’accroc.
Nous retrouvons communément deux formes :
-
Les plombs ronds, polyvalent, idéal sur des fonds propres et des pêches statiques.
-
Les plombs longs : idéal pour les fonds irréguliers puisque ce dernier glisse dans les obstacles sans se bloquer.
>> Découvrez les plombs drop-shot EVOK
Les hameçons
Utiliser une taille d’hameçon adaptée à son leurre est primordial pour maximiser son ratio nombre de touches / poissons piqués. L’hameçon se doit d’avoir une ouverture suffisamment importante pour laisser une mobilité suffisante au leurre et augmenter son attractivité.
>> Découvrez nos hameçons drop-shot
Les meilleurs leurres pour pêcher en drop-shot :
Les leurres shads
Incontournable dans toutes les boîtes des pêcheurs le shad trouve parfaitement sa place ici, toutefois nous vous conseillons les modèles avec une gomme tendre et un paddle assez fin pour que le leurre puisse s’animer à la moindre sollicitation et que ce dernier soit attractif aux yeux des prédateurs même lors des phases très lentes.
Les leurres finess
Les leurres souples finess tirent toute leur quintessence dans ce type de pêche précise, fine et subtile. Il s’agit sans doute du type de leurre le plus fiable et régulier pour prendre tout type de carnassier sur un montage drop-shot. Nous privilégions ici les modèles assez souples s'animant avec une grande délicatesse lors des tirés appliqués avec la canne.
Les modèles avec une matière flottante peuvent également s’avérer redoutable pour des pêches hivernales statiques.
Les leurres grubs ou virgules
Boudés à tort par beaucoup de pêcheurs, les grubs sont en réalité des leurres redoutables, les vibrations produites par les flagelles de ce leurre sont absolument irrésistible pour les carnassiers les plus méfiants.
Les jours où les caudales classiques des shads ne déclenchent pas de touches, ces leurres virgules peuvent créer la surprise en déjouant la méfiance des poissons les plus difficiles.
Parfaitement adapté à la pêche en drop-shot, cette queue en virgule va entrer en action à la moindre sollicitation, ce qui en fait un atout de taille pour les pêches lente ou les pêches avec du courant comme en fleuve ou la pression exercé sur le leurre va le mettre en action.
Les leurres worms et écrevisses
Moins conventionnels et pourtant dévastateurs, ces leurres ont fait leurs preuves depuis des décennies sur les black-bass notamment, cependant l'intérêt des "craw" ou des vers artificielles est grand pour TOUS les carnassiers.
En début de saison, les écrevisses sont un mets apprécié par les carnassiers à la recherche d’un apport nutritif important après la fraie. C’est dans ces conditions qu’une écrevisse peut redoubler d'efficacité !
Les worms quant à eux vont être un atout de taille pour se confronter à des poissons léthargiques boudant les leurres classiques.
Le mimétisme est ici la clé pour déclencher l’intérêt de ces carnassiers.
>> Voir nos leurres worms et écrevisses
La pêche en drop-shot est une technique ludique offrant des sensations garanties. En utilisant le bon matériel et en choisissant les leurres adaptés, vous pouvez maximiser votre réussite tout au long de l'année. Explorez notre sélection recommandée pour des expériences de pêche en drop-shot exceptionnelles.