Description & détails
Description
Le plus populaire des couteaux Opinel. Le N°08 est polyvalent, pratique et simple. Il sera utile au quotidien, pour les tâches d'interieur et d'exterieur.
Il possède une lame en acier Inoxydable de 8.5 cm. Celle-ci étant très tranchante et facile à entretenir. Son manche en bois épouse la forme de la main pour faciliter son utilisation et son confort. Le couteau est équipé d'un lien en cuir. Le système de sécurité Virobloc permet de bloquer la lame en position ouverte et fermée.
Le mix de modernité et de nature aux couleurs intenses et classiques.
Détails
Caractéristiques :
- Longeur Lame: 8.5 cm
- Acier inoxydable martensitique: Dureté 55-57 HRC. Origine Europe.L'acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour garantir à la fois une résistance élevée à la corrosion et de hautes performances mécaniques.La lame offre un excellent tranchant et une grande résistance à l'abrasion (l'usure) qui lui permet d'affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutage. L'acier inoxydable présente l'avantage de ne demander aucun entretien particulier dans des conditions d'usage ordinaire contrairement à l'acier carbone. Néanmoins, il peut rencontrer ses limites lorsqu'il est mis en contact prolongé avec une ambiance agressive (acide, eau salée, agent lessiviel …).
- Lame Yatagan: La lame traditionnelle de l'Opinel est dite lame Yatagan. Sa forme est inspirée d'un sabre turc, à la pointe relevée. La lame est meulée selon un profil bombé exclusif qui garantit la robustesse de la lame et permet des réaffûtages performants.
- Manche: Le charme est issu d'exploitations françaises. C'est un bois blanc avec peu de veinage, idéal pour appliquer les couleurs sans les dénaturer. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
- Bague de Sécurité: Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).