SOLDES JUSQU'À -70% : -10% supplémentaires dès 75€ d'achats sur les articles soldés
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Matthieu Dumont, employé chez Pacific Pêche à St Benoît et actuellement sponsorisé par la société Sensas. Dans cette interview, il partage avec nous ses débuts, ses succès et ses techniques de pêche préférées. Découvrez l'histoire inspirante de ce pêcheur passionné et ses conseils avisés pour tous les amateurs de pêche.
Depuis quand pratiquez-vous la pêche et qu'est-ce qui vous a initié à ce loisir ou métier ?
Je suis Matthieu Dumont, né le 17 Février 1984 à Montmorillon tout près de Poitiers dans le Département de la Vienne.
Depuis tout jeune je suis un grand fan de la pêche au coup, je ne manquais aucun épisode de l’émission « Histoires Naturelles ». C’est notamment au travers de ce programme que j’ai commencé à suivre les parcours de Jean Desqué et Bernard Bodineau. Ces derniers sont donc naturellement devenus mes idoles.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que pêcheur ?
J’ai grandi au sein d’une petite ferme familiale en bordure de rivière, la Gartempe. C’est donc dans cette dernière que la passion est née et que les premières expériences se sont créées.
J’ai débuté au sein du milieu de la compétition dès 14 ans lorsque j’ai remporté mon premier concours m’opposant à des adultes. Cependant, issu d’une famille modeste, ce n’est qu’à 21 ans que j’ai pu me lancer pleinement dans le monde de la compétition en prenant ma première licence au sein du team Sensas 86.
Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans le milieu de la compétition ?
Mes débuts furent compliqués puisque nombre de mes opposants étaient initiés à la pêche de compétition bien plus jeunes, souvent sous la tutelle d’un club et de pêcheurs chevronnés.
Après une rencontre dans mon club avec Bernard Bodineau, ce dernier me proposa de m’entrainer à ses côtés durant une année au coup et à l’anglaise. Au programme, pêche des gardons, ablettes, brèmes et toutes autres sortes de poissons blancs.
Pour ma première année, je parviens à gagner le championnat moulinet départemental et à obtenir une troisième place au championnat mixte.
Comment s’est déroulée la suite ?
Par la suite, tout s’est enchainé naturellement en gagnant des concours individuels, par équipe ou encore en participant à des challenges Sensas, championnats Sociétés …
Par le biais de ces évènements, j’ai rencontré de grands champions nationaux et internationaux tels que Jean Desqué, Eric Lubin, les frères Rodriguez, Marco Beck, Mark Downs …
Suite à cela et depuis 19 ans je suis sponsorisé par la société Sensas.
Comment la pêche a-t-elle influencé ou enrichi votre vie ?
J'ai la chance de travailler dans le monde de la pêche, d’être vendeur à Pacific Pêche dans le point de vente de St Benoît depuis 7 ans aujourd'hui.
Pouvez-vous nous parler d'une technique de pêche particulière que vous utilisez et qui pourrait intéresser nos lecteurs ?
Après 15 ans de pêche au coup des poissons blancs et de championnat FFPS, j’ai émis la nécessité de changer de technique ou plutôt d’espèce de poisson en me consacrant à 100 % à la pêche des carpes en carpodromes.
>> A lire aussi : Le portrait de Solène, responsable du magasin Pacific Pêche d'Amiens
Depuis combien de temps pratiquez-vous cette technique ?
Cela fait maintenant 5 ans que je pratique cette approche dans laquelle je suis pleinement épanoui, et dans laquelle la réussite m’accompagne au travers de belles performances dans toute la France avec notamment :
- 3ème place challenge Coup Browning
- Finale Gerardix individuel
- 5, 3 et 9 èmes places à la Zombie Garbolino... ainsi que de nombreuses victoires lors de concours locaux.
Quelques mots pour finir ?
J'ai créé ma vie autour de la Compétition. J’ai rencontré ma compagne Mélina que j'ai initiée à la compétition, c'est merveilleux de pouvoir partager ma passion en famille, avec amis et mes clients.
Merci Matthieu !