Aujourd'hui, découvrons l'univers captivant de la pêche avec Solène Newstead, responsable du magasin Pacific Pêche d'Amiens qui a suivi les traces de son père dès l'âge de 10 ans. Après avoir intégré l'équipe de France et remporté des compétitions nationales, elle partage avec nous ses expériences, ses prises préférées, et comment la pêche a influencé sa vie. Rejoignez-nous pour cette exploration passionnante.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que pêcheur ? Depuis quand pratiquez-vous la pêche et qu'est-ce qui vous a initié à ce loisir ou métier ?
Depuis l'âge de 10 ans je pratique la pêche à la grande canne, à l'âge de 14 ans, je me suis lancée dans la compétition départementale et nationale. À 19 ans, j'ai intégré l'équipe de France eau douce où j'ai réalisé mon premier championnat du monde en Hongrie et à 22 ans, je gagnais mon premier championnat de France. J'ai toujours aimé être au bord de l'eau depuis toute petite, j'ai suivi mon père à tous ces concours et ces championnats et j'aimais vraiment le monde de la pêche et un jour, j'ai annoncé à mes parents : "Je veux faire comme mon père et marcher dans ses pas !"
Quels types de poissons pêchez-vous habituellement ? Y a-t-il une espèce que vous préférez cibler ?
Je pêche habituellement les gardons, brèmes, plaquettes... Mais le poisson que je préfère cibler est le gardon !
Quels sont les endroits de pêche que vous affectionnez particulièrement ? Qu'est-ce qui rend ces endroits spéciaux pour vous ?
Je n'ai pas d'endroit préféré particulièrement temps tant que je suis au bord de l'eau tout me convient.
Quels sont les équipements essentiels que vous emportez lors de vos sorties de pêche ?
Les équipement essentiels que j'emporte avec moi lors des sorties de pêche sont mes cannes, station, amorce, appâts vivants et petits accessoires comme boites à hameçon, coupelle, fronde.
Pouvez-vous partager une anecdote ou une expérience mémorable que vous avez vécue en tant que pêcheur ?
Une expérience mémorable, quand j’ai appris que l'on était Championne du monde en équipe et surtout 5éme meilleure pêcheuse du monde individuellement. Un rêve d'enfant réalisé surtout en France.
Comment la météo influence-t-elle votre pêche ? Y a-t-il des conditions météorologiques idéales ou à éviter ?
Les conditions météorologiques sont très importantes pour la pêche, souvent quand il neige, on reste au chaud, après quand il fait beaucoup de vent, il faut faire attention pour le matériel, la pleine lune joue aussi beaucoup sur le comportement des poissons. Et quand il fait chaud, je pêche souvent très tôt le matin comme ça l'après-midi quand les grosses chaleurs arrivent, j’arrête, car quand il fait trop chaud on a beaucoup moins de touche. Le poisson ressent beaucoup les changements climatiques alors on s'adapte.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent commencer à pêcher, que ce soit comme loisir ou comme métier ?
Pour la pêche de loisir le conseil que je peux vous donner, c'est amusez-vous !! Prenez une canne, un paquet d'amorces et une boite d'asticot éclatez-vous avec vos amis et votre famille. Si vous voulez vraiment vous équiper à fond et apprendre beaucoup de chose sur la pêche, moi je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube qui m'ont beaucoup aidé.
Comment voyez-vous l'avenir de la pêche, d’un point de vue des pratiques de pêche ?
Un bel avenir pour toutes les pratiques de la pêche !
Pouvez-vous nous parler d'une technique de pêche particulière que vous utilisez et qui pourrait intéresser nos lecteurs ?
La technique pour la pêche en Rivière, j’utilise principalement des flotteurs boule avec une grosse antenne plastique et une quille en fer, car avec le courant ce type de flotteur est parfait même dans des conditions météorologiques compliquées. Pour l'amorce, j'utilise une amorce assez grossière avec beaucoup de terre de rivière pour que l'amorce reste bien au fond sur mon coup, je rajoute des esches mortes dedans (gozzer, caster, terreaux coupés) et du fouillis. J'amorce souvent avec 10 boules d'amorce à la main et je rapeler à la coupelle et pour faire venir les gros poissons, je peux très bien rappelle à la main pour faire du bruit pour justement essayer de faire rentrer les poissons. De temps en temps, je trace le blanc quand je n'ai pas de touche ou de rouge pour attirer le poisson selon la couleur d'eau. Les poids de ligne dans les rivières que j'utilise souvent son 2 gr à 6 gr et un plat de 15 gr selon le courant.
Quel est votre meilleur souvenir lié à la pêche, que ce soit une capture exceptionnelle, un moment de communion avec la nature ou autre ?
Il y a quelques années, j'ai participé à une épreuve en Auvergne qui avait lieu dans un endroit magnifique pour le paysage ainsi que pour la pêche, on pêchait dans un grand lac entouré de la nature avec des vues exceptionnel et quand on pêchait, on voyait les sangliers, les biches et aussi des aigles se balader et boire à côté de nous. On se réveillait le matin avec des milliers de poissons qui mouchaient en surface, c'était incroyable comme si on était connecté avec la nature, et c'est pour ça que j'aime aussi la pêche, car on est toujours connecté avec la nature et on doit la respecter.
Quels sont vos projets ou objectifs futurs en tant que pêcheur ? Y a-t-il des défis que vous souhaitez relever ou des destinations de pêche que vous aimeriez explorer ?
Mon plus gros défi c'est de gagner le Championnat du Monde en équipe et en individuel.
Bonne chance Solène !